« Oupss, j’ai oublié mon Alfa Roméo dans l’ascenseur. »

Nous ne comptons plus le nombre de « barn finds » depuis l’avènement des voitures anciennes. Chaque année, on découvre de nouvelles oubliées. La plus récente et la plus significative découverte étant la collection Bâillon en 2015. Mais avez-vous déjà entendu parler d’une découverte dans un sous-sol?

Avant d’être extirpée de son tombeau, cette Alfa Roméo Giuliette Sprint Zagato de 1962 était enfoui à Turin pendant 35 ans. L’histoire raconte que son mécanicien n’a jamais eu le temps de réparer l’élévateur cassé qui bloquait la voiture dans sa maison souterraine. Après son décès, des travaux furent entrepris dans l’immeuble où se trouvait la voiture. Drôle de découverte pour l’équipe technique. 

Pour rappel, la première Giulietta Sprint Zagato est née après la reconstruction de la voiture de course Alfa d’usine, en aluminium par la Team Z en 1956. Cette version de la Sprint Veloce Zagato était non seulement beaucoup plus légère, mais aussi plus aérodynamique que la Veloce Coupé standard. Le carrossier milanais a martelé à la main seulement 16 exemplaires légèrement différents.

Cet exemplaire récemment découvert doit être une voiture du début de l’année 1962. Elle est reconnaissable à son arrière au nom de code « Coda Tonda ».

Son propriétaire – et ancien mécanicien – n’a laissé ni successeurs ni testament. La voiture a donc été saisie par l’État italien et revendue aux enchères pour la modique somme de 567 000 euros.

Alan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *