Quand on est passionné de « bagnoles » depuis l’adolescence, on attend deux choses : passer son permis et s’offrir sa première sportive.

J’avais 20 ans lorsque j’ai craqué pour ma première sportive. Un petit roadster anglais, moteur central arrière et 135 chevaux tout en propulsion. Il s’agit la MG TF.

Cela faisait un moment que j’en voulais une mais mon budget était limité. La solution la plus rationnelle aurait été d’économiser mais n’étant pas patient surtout lorsqu’il s’agit d’automobile, forcément la raison n’a pas fait le poids sur ma passion.

MG TF : la plus belle pour filer à l’anglaise 

La MG TF succède en 2002 à la MG F – qui est cabriolet le plus vendu en Grande-Bretagne -. Sur le plan extérieur, le designer Peter Stevens a choisi un style plus sportif avec des lignes tendues, un becquet plus prononcé et un bouclier modernisé. Écoulée à presque 40 000 unités, la MG TF remporta de nombreux prix. Tout d’abord elle obtient le titre du plus beau cabriolet européen de l’année en 2002, puis décrocha en 2003 celui du « plus beau cabriolet du monde » lors d’une cérémonie organisée à Milan. 

Agrémenté de séries spéciales, dont la « Vintage Racing » lancée sur le marché français uniquement à 30 exemplaires, la MG TF a connu un succès commercial dès son lancement. Personnellement, j’ai toujours eu un penchant pour la série spéciale 80th Anniversary. 

Malheureusement, en 2005 MG fit faillite avant d’être rachetée par le groupe chinois NAC.

Malgré l’absence de la marque sur le territoire français, il m’en fallait une. Les annonces ne se font pas rares, l’entretien reste facile et peu onéreux – attention au joint de culasse toutefois -.

Comment faire avec seulement 4000 euros pour m’offrir ce petit roadster anglais ? 

Deux solutions s’offrirent à moi. Acheter un modèle avec un kilométrage important ou acheter une version anglaise avec un volant à droite. Ce fût la deuxième option qui prédomina.

Voici le florilège de ce que vous allez entendre si vous achetez une RHD – Right Hand Drive ou conduite à droite en français – :

« Ça va être compliqué lors de la revente », « si tu veux doubler une voiture, tu fais comment? », « tu ne vas pas pouvoir utiliser les parkings. Et l’autoroute tu y penses ?» et j’en passe.

J’ai envie de vous répondre. Non ce n’est pas compliqué !!

  1. J’ai doublé de nombreuses fois des véhicules. Il suffit de regarder au loin dans les virages dégagés ou de se décaler sur la gauche ou la droite – si la voiture devant vous roule bien au centre de la voie -.
  1. Il y a un marché des RHD. Des professionnels comme Gocarz importent de nombreuses occasions anglaises.
  1. Les parkings privés ? Je vous l’accorde cela n’était pas simple tout le temps mais vous trouverez des solutions, seul ou à deux. Au sujet des autoroutes, je n’y suis jamais allé avec ma MG car ce n’était pas sa vocation. Si votre RHD est une routière, prenez un pass télépéage.
  1. Le temps d’adaptation ? Cela dépend de votre aisance au volant. Pour ma part, 15 minutes dans la banlieue parisienne m’ont suffi.
  1. La revente ? Ici tout dépend du type de voiture qu’ont mentionnent. De sa rareté sur le marché français ou de l’usage dont vous en ferez. Il est vrai qu’une MG TF sera plus simple à vendre – voiture à l’esprit anglais, rare en LHD – qu’une Audi TT qui est déjà très présente sur le marché hexagonal.

Vais-je rencontrer des complications pour la revente ?

Récemment, la société Gocarz, spécialisée dans l’importation d’Outre-Manche, a réalisé un sondage auprès de ses clients sur la difficulté de revente d’une RHD. Comme j’ai pu le constater à travers les commentaires, certains revendeurs ont eu quelques complications.

automobile, anglaise, volant à droite
Cliquer sur l’image pour être rediriger sur la page Facebook

Par exemple, les propriétaires de RHD de marque allemandes – Audi, Porsche, BMW –  ont rencontrés plus de difficultés que les propriétaires de marque japonaises – Toyota, Honda, Mitsubishi ou encore Subaru -. La demande étant plus forte sur le marché français pour les nippones malgré le volant à droite. 

Lorsque vous vous rendez sur le site de Gocarz, section showroom, vous pouvez constater que la majorité de l’offre se trouve sur les marques japonaises. Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer EVO, Honda Civic Type R, Nissan Skyline ou encore Honda S2000 sont des véhicules très présents sur le marché anglais car comme vous le savez l’Angleterre et le Japon ont une chose en commun, la conduite à droite. 

En France, il est par exemple impossible de trouver une Nissan Skyline avec un volant à gauche car celle-ci n’était pas vendue dans le réseau Nissan France à cette époque. 

Si vous cherchez une japonaise exotique, il faudra se tourner vers le marché anglais ! Faites quand même attention. Si celle-ci a été elle-même importée du Japon, il faudra passer par la DRIRE française pour l’homologuer. Prévoir entre 3000 à 6000 euros.

À propos des marques anglaises, le demande est équivalente à l’offre. Sur le territoire français vous trouverez facilement votre bonheur en LHD ou RHD, avec des automobiles anciennes – Triumph, MG, Austin, Morgan .. – ou des plus récentes – Jaguar, Lotus, Aston Martin -. La variable pour faire votre choix sera le budget ou encore la configuration du véhicule que vous recherchez.

Du coup j’achète ou je n’achète pas ?

Si vous êtes à l’aise en conduisant, alors vous vous habituerez rapidement à une RHD. 

Si vous avez une – un – copilote  pour vous épauler au péage ou dans un parking privé alors oui une RHD est faites pour vous.

Vous recherchez une voiture exotique ou un petit roadster pour les balades du week-end ? Vous pouvez vous diriger vers une RHD.

Si votre budget à l’achat est serré alors vous trouverez votre bonheur vers l’Angleterre.

MAIS ATTENTION !

Si vous pensez qu’acheter une sportive à moitié prix revient à l’entretenir à moitié prix alors vous allez vite déchanter. Réfléchissez bien avant d’acheter une Japonaise exotique car même si elles sont fiables, une sportive reste une sportive. Prévoyez bien votre budget pour l’essence, les pièces importées, l’assurance etc ..

Si vous achetez une Allemande type Audi RS, Porsche, la demande sur le marché de l’occasion est moins importante que les anglaises ou les japonaises. Lors de la revente il faudra prendre cela en considération. Ne soyez pas gourmand sur le prix et ne prenez pas peur si elle ne se vend pas rapidement.

Si vous achetez une voiture chez les Anglais, soyez vigilant sur l’historique d’entretien et surtout à la CORROSION. L’air marin ne pardonne pas.

Maintenant, c’est à vous de jouer. Votre cœur fait des palpitations quand vous voyez une Lotus Elise ? Vous voulez être comme Brian O’Connor au volant d’une Skyline ? Alors faites vous plaisir au pays des buveurs de thé. 

Toutefois, si vous avez des craintes au sujet de l’achat votre RHD, de l’administratif ou sur le choix du véhicule, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la société Gocarz. Avec pas moins de 400 importations, ces passionnés seront là pour vous guider dans votre futur projet.

Bonne lecture,

Alan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *